Les précipitations du mois de juillet et de début août ont permis au moins provisoirement d’améliorer le débit des cours d’eau du département et d’augmenter l’humidité des sols.

De même, le niveau de la nappe dans le Ried est repassé au-dessus des seuils de vigilance grâce à ces épisodes pluvieux.

Par ailleurs, la baisse des températures (qui ne devraient plus dépasser sensiblement les 25°C en plaine jusqu’au 15 août) limite désormais l’évapotranspiration des végétaux et se traduit par une diminution des consommations d’eau potable, allégeant ainsi les tensions sur la ressource.

Dans ce contexte, Monsieur Christophe Marot, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, a décidé de lever l’ensemble des mesures de restrictions des usages de l’eau en vigueur dans le département.

Les services de l’État continuent cependant à suivre de près la situation, car il convient de rester vigilant. Moins de précipitations sont attendues dans les jours à venir et il n’est donc pas exclu que les seuils soient de nouveau franchis, entraînant potentiellement de nouvelles restrictions.