Chers habitants d’Ammerschwihr et de Trois Epis,

 

Chers visiteurs,

 

Ammerschwihr est située sur la Route du vin et sur le chemin de Compostelle.

 

Le ban d’Ammerschwihr est vaste. Porte d’entrée de la Vallée de Kaysersberg, son territoire s’étale sur environ 20 km2, dont 450 ha de vignes et 1 150 ha de forêts.

 

 La ville compte environ 1 700 habitants et se place en 3ème position au niveau départemental et en 288ème position au niveau national, parmi les communes de 500-2000 habitants « où il fait bon vivre » (palmarès 2024).

 

 Elle figure parmi les plus grandes communes viticoles d’Alsace et rassemble près de 80 déclarants de récoltes, avec la particularité de rassembler une trentaine de vignerons qui assurent eux-mêmes leur vinification. Son vignoble est particulièrement réputé pour son 51ème grand cru d’Alsace Kaefferkopf qui s’étend sur une superficie de 71 hectares. L’œnothèque créée en 1984 par les « Amis d’Ammerschwihr et du Kaefferkopf » témoigne de la qualité et de la bonne capacité de conservation des vins de ce terroir.

 

 Ammerschwihr est également une terre d’histoire. Habitée dès l’âge de bronze, elle est nommée pour la première fois en 869 sous le nom d’Amalricivillare. Elevée au rang de ville dès le 14éme siècle, elle atteint son apogée au cours des 15ème siècle et 16ème siècle.

 

 Hélas, la commune a été détruite à 85 % à la fin de la seconde guerre mondiale, mais il subsiste néanmoins des édifices remarquables du 15 et 16ème siècle : l’emblématique Tour des Fripons, la Tour des Bourgois, la Porte Haute, quelques maisons, les vestiges de l’ancien hôtel de ville, la fontaine de l’homme sauvage, l’église Saint Martin avec de nombreuses statues. Il convient de souligner que le bourg-centre a été reconstruit après-guerre de façon remarquable par l’Architecte de renom Gustave Stosskopf (Grand prix de Rome). Notre hôtel de ville en est un bel exemple de cette architecture. A ce titre, la ville d’Ammerschwihr a été labellisée à ce titre : « Patrimoine remarquable du 20ème siècle » par le Ministère de la Culture.

 

 Ammerschwihr fut un haut lieu de l’orgue. En effet, le siège de la Manufacture Rinckenbach s’est installé durant 150 ans dans la commune et ce, jusqu’aux destructions de 1944. Notre église abrite ainsi un orgue romantique Rinkenbach tout récemment rénové avec son buffet classé datant du 18ème siècle.

 

 Ammerschwihr possède également une station climatique partagée avec deux autres communes voisines : il s’agit de Trois Epis, haut lieu de pèlerinage depuis le 15ème siècle avec le sanctuaire de Notre Dame des Trois Epis (Apparition le 3 mai 1491). Vous y trouverez également un Corcovado (christ en croix) qui domine la plaine d’Alsace, monument dédié à la mémoire des victimes de la Grande-Guerre 1914/18.

 

 Si vous êtes amateur de golf, Ammerschwihr possède également un superbe golf public de montagne comprenant un parcours vallonné de 18 trous sur une longueur d’environ 5.8 km dans un cadre idyllique.

 

 La ville est également le point de départ de nombreux circuits de promenades et de circuits VTT à travers notre belle forêt.

Si vous êtes amateur de bonne chère, sachez qu’Ammerschwihr est également reconnue pour sa gastronomie et compte, en plus de ses lieux de restauration traditionnels et de ses deux boulangeries, un chef de cuisine étoilé de France.

 

 Enfin au niveau des animations, je vous invite notamment à venir découvrir les « Estivales d’Ammerschwihr » tous les jeudis soir de juillet et août avec ses viticulteurs et son marché gourmand de producteurs locaux, la « Fête des vendanges » en septembre/octobre, les « Lumières de l’avent » fin novembre.

 

 Vous êtes habitant d’Ammerschwihr depuis peu ?

 

Dans ce cas, n’hésitez pas à vous présenter au plus tôt en mairie, et à consulter le site Internet de la Ville pour prendre connaissance de notre longue liste d’associations dynamiques. La ville met à disposition une lettre d’information électronique, qui contribue à améliorer la connaissance des services municipaux et des animations organisées, et à laquelle vous pouvez vous inscrire.

 

Poursuivant également sa démarche de dématérialisation et de proximité envers ses habitants, la Ville a installé un totem interactif à l’entrée de la Mairie où vous trouverez directement les informations essentielles (documents administratifs, annonces, travaux, coupures de courant, manifestations…)

 

 Amis visiteurs, je vous souhaite de passer un agréable moment dans notre ville. Ne partez pas d’Ammerschwihr sans avoir poussé la porte d’un de nos vignerons !

 

           

 

Patrick Reinstettel

 

Marie d’Ammerschwihr

 

Président du SIVOM des Trois Epis

 

Vice-président de la Communauté de communes de la vallée de Kaysersberg